Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A+A- : Ecrits d'âme d'une jeune psy
25 juin 2014

Soyez écoutant, conseilleur, prêtre, magicien, sauveur, marchandeur... C'est la braderie au cabinet psy!...

Chers lecteurs actuels de France, de Belgique, de Canada, d'Etats-Unis, d'Allemagne, de Tunisie, d'Algérie, du Quatar, de Suisse, connaissez-vous une psy diplômée d'Etat, se retrouvant prêtre, magicien, négociateur, sauveur, boîte à secret, livre de chair... ?

Eh oui, c'est la richesse et à la fois, la petitesse de mon métier, la représentation et les attentes de mes patients nouveaux, comme fidèles, me cantonnent à une oreille très active... Des patients parfois bien trop impatients, qui me sollicitent pour recevoir non pas un éclairage mais un guide d'existence, avec garantie s'il vous plait, qui me livrent leurs histoires des plus conscientes au plus refoulées, me délivrent quelques secrets ou actes "pas bien", les amenant à me voir comme un prêtre des temps modernes. Ils pleurent, ils crient, ils rient et cherchent à entendre mon rire puis fixent mon sourire, ils en profitent pour m'interroger sur un détail personnel ou bien continuent à parler d'eux et à me narrer de petits éléments de vie n'étant en rien problématiques. On pourrait prendre un thé, je pourrais me laisser tenter et dévier vers l'amitié, mais non, la richesse de mon métier ne me fait jamais perdre de vue qu'une éthique et déontologie encerclent mes murs. La petitesse de mon métier, celle que le grand nombre crée de par ses idées reçues de la psychologie ou de par de mauvaises rencontres avec des psys peu professionnels, fait que je donne tout pour démontrer à mes patients ce qu'est la psychologie et ce qu'est un psychologue!... Un psychologue à part entière, pas un conseilleur, pas un journal intime, pas une pellicule, pas un prêtre, pas un prophète.........

Il y a des entretiens qui sont pour moi, des marathons, d'autres des ballades, mais ils ne sont jamais un temps à partager pour simplement recevoir mon dû. Comme le temps est précieux, comme toute demande latente ou manifeste attend un retour, comme tout travail mérite salaire, je mène chaque entretien au cas par cas avec l'objectif d'apaiser le patient ou de lui procurer un mieux-être dont il devra s'accaparer pour le faire perdurer au-delà du cabinet. Qu'une séance dure donc 1h, 1h30, voire parfois un peu plus, qu'elle soit plutôt "facile" à mener ou plus endurante et me vide d'énergie comme après une très longue course, je tiens à rester psychologue et à laisser repartir le patient avec des larmes séchées, une idée développée, un resentiment compris ou un éclairage arrivé au bon moment pour qu'il fasse son chemin en-dehors de notre espace "psy". Il faut donc savoir jauger la fin d'un entretien mais savez-vous qu'il faut aussi savoir marchander une fois votre travail terminé? C'est la fameuse pochette surprise, quand un patient ne vous dit pas "je croyais que c'était remboursé" mais qu'il vous dit "j'ai pas assez" ou bien "je suis embêté mais je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens actuellement, je voudrais continuer à venir, est-ce que ça vous embêterait qu'on baisse le prix (de plus de la moitié) ?"

Comme quand on a fait un grand effort physique, une boisson pour nous hydrater nous est nécessaire... Après un entretien qu'il soit ballade ou marathon, au-delà de l'effet thérapeutique du paiement, il y a un tarif qui vous permet de rester debout. C'est comme la boisson après la sudation...

Lorsqu'un patient demande à payer moins, je reste compréhensive et rassurante pour lui. En revanche, lorqu'un patient marchande, je me dis parfois: "invente ta conception d'entretien psy, à quoi bon rester conventionnelle dans un cabinet, déjoue la culture psy de ton pays, à quoi bon s'en tenir à une éthique, à une déontologie, négocie toi aussi, attire tes patients, titille leur équilibre, bouscule leur cadre de vie, dis leur ce qu'il veulent entendre puisque bien souvent celles qui cherchent à négocier le prix d'une consultation sont des personnes qui a-priori, n'ont aucune connaissance sur les professionnels de l'âme et ne te laissent parler au cours de l'entretien, mais qui attention, clameront partout haut et fort qu'un psy est bien trop silencieux et ne sert à rien. Enfin, réponds à une question cach, pour 10 euros en cach, reçois les et réponds à leurs appels et "S.M.S" à leur guise, en "sachant les sauver" mais avec pour le coup, un petit surplus pour toi car tu auras du mettre ta cape d'héroïne!..."

Je crois qu'il est temps que vous fassiez part de votre conception d'un psy et de vos attentes à son égard afin que cette profession participe à rendre l'Humain toujours un peu moins con. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut, <br /> <br /> Qu'est ce qui est important pour toi, être reconnue altruiste ou compétente par tes clients de l'autre ?<br /> <br /> pour ce qui est de la compétence de ce que je lis, elle ne se mesure pas à l'effort intellectuel que tu fournis lorsqu'il te parle, mais au résultat de cet effort par l'effet de l'intervention qui va en découler.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'altruisme, ça me semble plus difficilement légitime sachant que tu est payée ...
A+A- : Ecrits d'âme d'une jeune psy
  • Un blog pour partager la pratique d'une jeune psychologue... Un écrit pour dévoiler l'âme de la personne qui habite le psychologue... Des mots et des commentaires tel un miroir, pour toujours mieux se (re)connaitre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité